Enfant
Parfois, les enfants traversent des moments difficiles ou présentent des comportements qui interpellent, face auxquels il est naturel de se sentir inquiet ou démuni.
En tant que psychologue, mon rôle consiste à offrir, à vous et à votre enfant, un espace neutre et bienveillant, au sein duquel vous pourrez déposer vos difficultés et vos questionnements.
Motifs de consultation
Des symptômes peuvent interpeller et préoccuper, tout en s’inscrivant dans le développement naturel de l’enfant. Cependant, lorsque ces manifestations deviennent rigides, s’intensifient ou persistent dans le temps, il peut être pertinent de les considérer de plus près pour faciliter leur compréhension et leur apaisement.
Les motifs de consultation peuvent être variés.
Voici une liste non-exhaustive de signes qui peuvent amener à consulter un psychologue :
– Souffrance liée à un évènement (séparation parentale, déménagement, deuil, arrivée d'un frère ou d'une sœur…)
– Difficultés de séparation avec le parent
– Anxiété
– Phobies
– Rituels envahissants
– Manifestations somatiques (maux de ventre, maux de tête, vomissements…)
– Troubles du sommeil (refus de dormir seul, cauchemars, peurs nocturnes…)
– Troubles de la propreté (énurésie - pipi au lit, ou encoprésie - défécation involontaire)
– Troubles de l’alimentation
– Troubles du comportement (intolérance à la frustration, agressivité, colères, violence envers soi-même ou les autres...)
– Difficultés relationnelles (isolement ou conflits)
– Problèmes d'estime de soi
– Difficultés scolaires (anxiété liée à l’école, troubles dys, décrochage, difficultés de concentration ou d’organisation…)
– Difficultés d’accès au langage ou troubles du langage (bégaiement, mutisme, retard de parole…)
Déroulement
La première rencontre avec l'enfant se déroule en présence de l'un ou de ses deux parents. Lors de ce rendez-vous, nous prenons le temps d’explorer ensemble les difficultés observées chez votre enfant et les inquiétudes qui vous amènent à consulter. À cette occasion, je pourrais vous poser des questions visant à mieux comprendre l’environnement dans lequel évolue votre enfant, à retracer les étapes de son développement ainsi qu’à évoquer les événements ayant jalonné votre vie de famille.
À l’issue de cette première consultation, je pourrais proposer un suivi régulier à votre enfant.
Lors des séances suivantes, je le rencontrerai seul, avec son accord et le vôtre. Toutefois, nous prendrons régulièrement le temps d'échanger ensemble, afin de faire un point sur le cheminement de votre enfant, toujours en sa présence.
Dans ma pratique, j’utilise des médiations, tels que le jeu, le dessin ou les centres d’intérêts de l'enfant, de sorte à créer un lien avec lui et à le soutenir dans l’expression des émotions, besoins ou problèmes qu’il ne parvient pas encore à mettre en mots.